Créer un site gratuitement Close

La découverte du principe de la vaccination

VACCIN. n.m – Préparation dont l'inoculation est censée provoquer un état d'immunité à l'égard d'un microbe ou d'un virus particulier.

 

  

 

 

  Quelle est l'origine de la vaccination ?

 

La découverte de la vaccination remonte à un très lointain passé. En effet, nous savons que de nombreuses sociétés avant nous pratiquaient la variolisation, l'ancêtre de la vaccination. Elle consistait à prélever la croûte d’une lésion variolique, à la conserver pendant un mois, à la mélanger à un extrait de plantes puis à introduire cette préparation dans les narines des individus. Ainsi, les personnes traitées développaient une forme bénigne de la maladie. Si elles guérissaient, elle seraient par la suite immunisées contre la variole. Cette méthode était cependant risquée, car elle comportait le risque que les personnes ainsi inoculées, contractent et meurent des suites de la variole. Nous savons que les Turcs et les Chinois la pratiquaient depuis de nombreuses décennies. Elle fut importée depuis Constantinople en Grande Bretagne par Lady Mary Wortley Montagu.

 

 

Les étapes de la recherche scientifique :

de l'observation à l'explication

 

Ce n’est qu’à partir de 1796 que ces techniques commencèrent à être comprises puis adaptées. Il était acquis que les individus en contact avec les vaches avaient plus de chances de survivre à la variole. Cette résistance était due au fait que les vaches les contaminaient et qu’ils contractaient ainsi une forme bénigne de la maladie.

Edward Jenner observa ce phénomène et se livra a des expériences pour mettre en liaison la contagion et l’immunité qui pouvaient en découler. Il préleva du pus sur une pustule de la main d’une trayeuse contaminée et l’inocula à un jeune garçon. Afin de vérifier que le jeune garçon était maintenant immunisé, il lui inocula de la matière infectée contenant de la variole. L’expérience réussit : le jeune garçon ne tomba pas malade. Edward Jenner en conclut que l'inoculation de matière infectée provenant d'une souche bénigne d'une maladie, protégeait la personne de cette même maladie.

.

Portrait d'Edward Jenner

Portrait d'Edward Jenner

 

C'est Pasteur qui donna le premier une explication à la vaccination. Tout d'abord, il fit des recherches sur le choléra des poules. Il isola le germe responsable, le Pasteurella multicida. Ensuite il l'inocula a plusieurs animaux dont des poules, des lapins et des cobayes. Il réalisa que les cobayes avaient une résistance bien meilleure que les poules et les lapins à ce microbe. Pasteur essaya donc d'injecter à une poule des bactéries prélevées dans le pus d'un abcès bénin de cobaye, mais la poule succomba en moins de deux jours. Son explication était que le microbe inoculé à une poule, trouvait un milieu de culture qui lui convenait et lui permettait de se développer, mais qu'il ne trouvait pas ces conditions particulières chez le renard, et que par conséquent son développement était plus limité. Pour Pasteur cela signifiait que le milieu influait énormément sur le microbe. Il fit donc de nombreux essais pour trouver des conditions de culture qui permettraient de rendre le microbe inoffensif. C'est ainsi qu'il trouva un milieu de culture qui affaiblissait la virulence du germe du choléra. Il pensait que c'était l'oxygène qui avait un effet inhibiteur sur la virulence des microbes. Pasteur grâce à ses découvertes permit une grande avancée dans le milieu de la médecine.

  

Portrait de Louis Pasteur

Portrait de Louis Pasteur

 

 

L'exploitation de cette découverte

.

Depuis cette découverte, les scientifiques n’ont cessé d’utiliser ce procédé et de l’améliorer pour combattre les maladies. Aujourd’hui la vaccination est un des pilier de la santé publique, elle est essentielle pour se protéger et protéger autrui. Elle évite l’infection des enfants et des adultes, elle protège de la contagion, évite ainsi les grandes épidémies et permet même dans ce.rtains cas de faire disparaître certaines maladies 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site