De l'injection à l'action

L'injection

 

Il y a plusieurs voies d'administration : la voie sous-cutanée, intramusculaire, et intradermique.

 

La voie sous-cutanée

L'injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l'index et en piquant l'aiguille à 45° de la base du pli cutané. Cette voie est recommandée pour les vaccins viraux.

 

La voie intramusculaire

L'injection intramusculaire est réalisée elle aussi dans le deltoïde ou au niveau de la face antérolatérale de la cuisse. L'aiguille est introduite perpendiculairement à la peau. Cette voie d'administration est la plus utilisée car elle offre une plus grande immunogénicité et une plus grande tolérance.

 

La voie intradermique

Cette voie n'est pratiquement utilisée que dans le cas du BCG (vaccin antituberculeux). L'injection se fait grâce à une aiguille épaisse (environ 5mm de calibre) et courte (10mm de longueur). Elle est réalisée sur la face externe du bras, à l'union tiers moyen-tiers supérieur. L'aiguille est introduite tangentiellement à la peau. A la fin de l'injection, la peau a une allure gaufrée. Elle laisse une cicatrice sur le bras.

 

.

 

L'exemple du tétanos

 

 

 

.

Les symptômes

Le premier symptôme est un trismus,ce qui entraîne l'impossibilité de s'alimenter. La contraction s'étend à tous les muscles du visage. Celui-ci prend alors une expression typique de la maladie : le rictus sardonique. Peu à peu, la contraction s'étend aux muscles du cou, du ventre puis à tous les membres. Elle entraîne une posture caractéristique : l'opisthotonos. Ces crises sont accompagnée de douleurs intenses et imprévisibles. Des anomalies respiratoires, des variations de la pression artérielle et du rythme cardiaque peuvent aussi survenir.

 

Un enfant sujet à un opisthotonos

 

Un homme sujet à un trismus

 

 

 

 

 

 

 

  

Opisthotonos (à gauche) et Trismus (à droite)

 

 

L'agent pathogène

L'agent infectieux est le bacille de Nicolaïer ou bacille Clostridium tetani. Cette bactérie est capable de sécréter une toxine neurotoxique appelée la tétanospasmine. Elle est anaérobie, on la trouve donc généralement dans le sol et les déjections de mammifères.

 

 

Schéma d'une bactérie

 Schéma d'une bactérie

 

 

La transmission et l'action dans l'organisme

La bactérie pénètre dans l'organisme par une plaie souillée, le plus souvent par la terre. Une fois dans l'organisme, elle sécrète sa toxine protéique, la tétanospasmine. Celle-ci remonte par voie nerveuse ou sanguine afin de se fixer sur le système nerveux,  le tronc cérébral et la moelle épinière. Cela provoque un blocage nerveux qui provoque l'impossibiliter d'inhiber l'envoi de signaux par les neurones. Ceux-ci deviennent alors hyperactifs et envoient des commandes de contraction à tous les muscles auxquels ils sont connectés, engendrant ainsi la paralysie caractéristique du tétanos.

.

L'action du vaccin

Le vaccin antitétanique est constitué des anatoxines tétaniques prélevées sur la capsule de la bactérie. Ces toxines sont atténuées et purifiées grâce au formol. Une fois vacciné le patient contracte donc une forme bénigne du tétanos. Son organisme fabrique des anticorps contre la maladie et son système immunitaire les gardera en mémoire. Ainsi, si l'individu est de noveau confronté au tétanos, son système immunitaire aura la capacité de le combattre.

.

Le tétanos dans le monde

Cette maladie a pratiquement été éradiquée en France et en Amérique du Nord depuis les progrès de l'hygiène, mais aussi grâce à la généralisation de la vaccination antitétanique, qui offre une protection efficace.

Les sujets les plus touchés sont les personnes âgées dont le suivi vaccinal est insuffisant. Le tétanos reste rare dans les pays développés. En 2002, on dénombrait seulement 47 cas en France. Dans le monde on estime à 5 millions le nombre de morts par an, dont 100 000 nouveaux-nés.

 

Carte du tétanos dans le monde 

 . Zones très fortement contaminées

. Zones fortement contaminées

. Zones contaminées

. Quelques cas

. Très rares cas

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site